Publié chez Albin Michel jeunesse, cet album, né de la collaboration de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, est pour moi une merveille !

frida

J'aime surtout qu'un album me séduise par l'univers graphique, l'esthétique qu'il dégage. Et là, c'est magique avant même d'ouvrir le livre ! Quand on l'a en main on découvre la douceur et la texture du tissu qui recouvre la couverture en plus de la chaleur et la richesse de l'illustration. Pour peu qu'on connaisse un peu l'artiste mexicaine, on est frappé par ce regard, ce visage et le foisonnement des fleurs : c'est Frida Kahlo !

Mais il faut aussi ouvrir l'album et vérifier avec un peu d'appréhension que l'intérieur est à la hauteur de la couverture. Ce n'est pas une biographie comme on en trouve des dizaines, ce n'est pas une fiction dans laquelle vient se promener la peintre, c'est un livre d'artiste ! Tout pétri de ce qui fait que Frida Kahlo est restée dans les esprits : les moments forts de sa vie, sa peinture, ses oeuvres, ses réflexions sur sa vie, son corps meurtri... servis par les textes de Sébastien Perez qui citent des extraits de correspondance et les illustrations découpées à tomber à la renverse de Benjamin Lacombe dans lesquelles on reconnait des tableaux de Frida.

Peut-être, cet album semblera un peu hermétique à qui ne connait pas Frida mais comment échapper à la flamboyance et à l'énergie dégagée ? Comment ne pas être touché par la souffrance, la douleur mais aussi la volonté farouche de vivre que l'on perçoit ?

Vous l'avez compris : j'adore ^__^

Enregistrer

Enregistrer