Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane à livres du renard
La cabane à livres du renard
Archives
11 mai 2017

LA FILLE QUI LISAIT DANS LE METRO

La-fille-qui-lisait-dans-le-metro

 Un livre sur les livres mais pas que… Un livre aussi sur les rencontres qui touchent, celles qui nous font évoluer . Il suffit quelquefois d’un simple changement d’habitude pour que la vie prenne une autre couleur.

Juliette observe ceux qui lisent dans le métro pour, peut-être, s’approprier un peu de la vie de ces lecteurs croisés chaque jour, elle dont la vie est tellement monotone. Jusqu’au jour où elle décide de descendre à une autre station et de prendre une rue inconnue pour se rendre à son travail. Elle tombe alors sur une haute porte de métal rouillé qu’un livre maintient entrouverte et rencontre Zaïde, une petite fille qui met des feuilles de menthe dans un livre qui l’ennuie pour qu’au moins, il sente bon.

J’ai beaucoup aimé ce livre. L’histoire d’abord, ancrée dans le contemporain alors qu’on se croirait dans un conte, une histoire composée d’une multitude de belles histoires.

Les personnages ensuite,  ceux du quotidien dont fait partie Juliette et les autres, Soliman, Zaïde, Léonidas qui semblent tout droit sortis d’un livre. Les références littéraires enfin mais surtout l’amour des livres et des beaux textes très présent dans ce roman.

                                       

 

Publicité
Commentaires
La cabane à livres du renard
  • Blog de l'association des Amis de la librairie Par Mots et Merveilles. La lecture et la littérature cheminent dans notre bel Avesnois grâce à des événements, des rencontres et des partages : comité de lecture, prix littéraire jeunesse, lecture à voix haute
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
19 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 4 098
Publicité